LA SORTIE DU NUCLEAIRE EST POSSIBLE
Il faut garder espoir... et se battre !
Même si notre combat pour une sortie du nucléaire est difficile en France ,pays le plus nucléarisé du monde , l'opinion est en train de basculer et des exemples européens proches viennent renforcer la crédibilité d'une alternative.
En 2010, en Espagne , les energies renouvelables ont très largement dépassé le nucléaire pour la production d'électricité !
La production d"énergies renouvelables y a été multipliée par 4,5 depuis 2002 !
Le bilan 2010 de la production d'électricité espagnole est le suivant :
éolien 16 %
hydraulique 14 %
solaire 2 %
autres renouvelables 3 %
soit un total renouvelables de 35 % !
gaz naturel 23 %
nucléaire 21 %
cogénération 12%
charbon 8 %
fuel 1 %.
Ainsi les énergies renouvelables produisent davantage d'électricité que le nucléaire et les énergies fossiles les plus polluantes
( charbon et fuel).
( charbon et fuel).
Et en 2010,pour la première fois, l'Espagne a exporté plus d'electricité vers la France qu'elle n'en a importé !
Seule ombre au tableau, la demande en électricité y a encore crû de 2.9% , dans ce pays où la climatisation électrique continue de se développer de façon aberrante et où l'isolation des bâtiments est très déficiente. Un programme volontariste de maîtrise de la consommation énergétique est indispensable en Espagne comme en France !
ET LA HAUTE LOIRE ?
Je termine pour le réseau sortir du nucléaire Brivadois la réalisation d'une plaquette démontrant que le département pourait produire la totalité de l'electricité raisonnablement nécessaire, à partir d'energies renouvelables sur son territoire.
Pierre Pommarel porte parole EELV43